C'était une frégate · Musiques des gens de mer au temps de L’Hermione

C’était une frégate…

Musiques de la grande chambre et du gaillard d’avant, au temps de l'Hermione.

C’est en conjuguant l’art des chanteurs de traditionnels et celui des musiques du XVIIIe siècle que « l’équipage musical » de C’était une frégate a créé son « paysage sonore ».

A l'initiative de Michel Colleu et de Bernard Subert, ce projet rassemble les artistes du STINGO MUSIC CLUB, de L'ARMÉE DU CHALUT, rejoints par EMMANUELLE HUTEAU
Le projet est parrainé par la revue Chasse-Marée et l'association Escale à Sète.

En 1780, le marquis de Lafayette embarque sur l’Hermione pour aller soutenir les Insurgents américains…   « Un des objets dont les bons praticiens de mer savent l’importance, écrit en 1776 l’amiral Thévenard, est d’entretenir les équipages en mouvement de gaieté lorsque, dans les longues traversées et les calmes, la monotonie du spectacle et l’inaction des manœuvres provoquent bientôt l’ennui. La danse, les jeux populaires, le son d’instruments bruyants distraient et chassent de l’esprit les idées tristes et noires. Cors et trompettes, pour les marins français, cornemuses nommées « loure » ou « biniou » pour les ci-devant Bretons, vielles et musettes pour les autres matelots du Ponant, tambourins pour ceux du Midi ; mélodie paraissant triviale, mais qui, rappelant les idées de l’enfance et les usages de sa Patrie, est néanmoins utile. » (Mémoires relatifs à la Marine, 1776).

Un concert  de 1h 30 / 8 artistes sur scène.
- chansons (en français et en anglais) et pièces instrumentales, ponctuées de courtes citations restituant «l’écosystème culturel» du XVIIIe siècle à bord d’un vaisseau.

Programmateur : demandez-nous le lien pour que vous puissiez écouter/voir ce tout nouveau projet.

- en intérieur : possibilité de jouer en acoustique (après examen des conditions de jeu).
Le spectacle a été créé à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau le lundi 26 mars 2018
A noter que ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans l'apport de l'OPCI / EthnoDoc (www.opci-ethnodoc.fr)

dans la presse.
IN 5planetes.com : "Evènement dans le domaine du répertoire des chansons et musiques maritimes avec la création du spectacle "C'était une frégate"" article entier à consulter ICI.

In "Chasse Marée" de mars 2018
: article
"La bande originale de l'Hermione." (téléchargement ci-contre).

In "Le midi libre" du 12 juin 2017 (
Yvon Tranchant - directeur de la scène nationale de Sète - présente ce mardi à 18h30 la programmation de la prochaine saison de la Scène Nationale. En voici les grandes lignes):
Un concert pour Escale à Sète

La curiosité musicale sera sans aucun doute “C'était une frégate” créé pour la veille de l'arrivée de L'Hermione dans le cadre d'Escale à Sète. Ce spectacle imaginé par Michel Colleu, musicien et pape des rassemblements maritimes, réunira un groupe jouant de la musique baroque et les membres de L'Armée du chalut, spécialiste des vieilles chansons de marins.

Bref, cette saison 2017-2018 risque fort de contenter tout le monde par l'éventail de ses propositions.




Extraits audios


Vidéos