Le roman de Renart · Conte, musique ancienne

Le Roman de Renart

Une création originale autour d'un incontournable ouvrage du moyen âge.

Un croisement du conte, de la musique ancienne et du jeu de masque. Un spectacle jeune public (8 ans et +).

Une première forme - en enluminures - de bande dessinée médiévale qui, sous la plume de clercs connus et anonymes aux XII et XIII siècles, propose une satire sociale avant la lettre dont les animaux caricaturés, sont simplement le miroir de la société !
Le Roman de Renart est une œuvre composée de courts récits indépendants en vers, écrit en français en langue d’Oc d’où le nom roman.
Il existe 27 branches rédigées, au cours des temps, par des auteurs différents.
Dans ce spectacle, nous en retiendrons 4, qui mettent en scène des animaux dont les deux principaux sont le loup Ysengrin et surtout le goupil nommé Renart, notre  héros toujours aussi célèbre de nos jours !
A l'époque, ces histoires étaient racontées, sous diverses formes, par les jongleurs à la population, très peu de gens sachant lire et écrire au Moyen âge. Des artistes tels que Jean de La Fontaine et Molière reprennent le fait d'utiliser les animaux à la place de vrais humains afin que leurs textes ne soient pas censurés.
Mais qui parle de censure en 2017?

Maître Renart n'a qu'une idée en tête : se remplir l'estomac.
Maître dans l'art de la ruse et de la flatterie, il embobine Tiécelin le corbeau ou le loup Ysengrin, son ennemi juré...

Tout en en respectant l'esprit des écrits, nous nous permettrons quelques adaptations en toute liberté dans l'optique du spectacle vivant ou le côté humoristique soulignera la cupidité des situations.
Pour les petits et les grands, le Roman de Renart ouvre un espace propice à des songes fabuleux, des rêves merveilleux, où les animaux parlent, vivent nos comédies et tragédies, où sous les bestiaires se glissent de cuisantes leçons de philosophie.
 « Le spectateur aime les histoires, il aime qu’on lui en conte et raconte. »

Pratique :
- 3 artistes sur scène
- 1 technicien lumière
- 1 régisseur plateau (décors et vidéo)

spectacle Jeune Public ( à partir de 8 ans ) - Durée 50 minutes.

--------------------------------------------------- On se presse lentement!---------------------------------------------
Ce projet est en cours de production.
Il verra le jour en 2018.
Nous attendons la confirmation d'un Centre culturel pour un accueil en résidence.
Plusieurs Lieux nous ont déjà déclaré leur intérêt pour ce spectacle. Alors, si vous aussi, vous souhaitez obtenir un tarif avantageux en "pré-achat", n'hésitez pas à nous contacter.

Extraits audios


Vidéos


Prochaines dates

Le roman de Renart Le roman de Renart