Ciné-concert. Film : Le miracle des loups · avec un duo musique médiévale

Ciné-concert "Le miracle des loups"

Bernard SUBERT & Pierrick LEMOU - musique ancienne, médiévale...

D'après le film de Raymond Bernard / 1924, grande fresque historique chevaleresque du XVème siècle, tiré du roman de Henri Dupuy Mazuel. (durée version originale 2h10). Les Troubadours du Moyen Age racontent cette aventure légendaire survenue à Jeanne Laisné, dite "Jeanne Hachette". Poursuivie dans les bois par des hommes d'armes, elle est sauvée par une horde de loups. En arrière-plan, la lutte de Louis XI et de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne,  pour conquérir la maîtrise du royaume de France et qui s'achève par le siège de Beauvais où la même Jeanne Hachette se distingua par sa bravoure. Les machinations politiques déjouées, l'amour triomphera.

Un spectacle "ciné-concert" original autour d'une époque : Le Moyen âge
Des images fortes et une musique venue d'un autre âge nous racontent une Histoire, précisent nos racines, affinent notre sensibilité, éveillent notre spiritualité pour finalement s'inscrire au cœur de la culture universelle. D'une étonnante modernité, la musique médiévale est porteuse de rêve et de féerie et incarne les valeurs fondamentales de l'homme contemporain dans sa recherche de communication et de création.
Parmi les  extraits choisis, le passage le plus important du film selon son réalisateur est le siège de Beauvais. Les remparts de cette ville n'existant plus, les historiens avaient admis que l'on pouvait les remplacer par ceux de Carcassonne, 4000 figurants seront sollicités pour créer des scènes d'un saisissant réalisme.

Bernard Subert et Pierrick Lemou mènent depuis quelques années un long travail de recherche sur les "musiques anciennes". Ils ont ici le plaisir de partager les merveilleuses sonorités des instruments de cette époque, plus d'une quinzaine dans ce spectacle.
Dans l'instrumentarium médiéval, les instruments sont définis selon leurs emplois et leurs sonorités :
- les "hauts" pour le plein air comme les tambours, les cornemuses...
- les "bas" aux sonorités douces, pour la musique d'intérieur, vièle à archet, citole, flutes, cornes...

Les musiques sont tirées de différents codex situés entre le XII et le XV siècle. Une part d'improvisation dans le style viendra souligner le caractère épique des images du film.
Cette alliance originale - images et musique concertante - donne un spectacle tout public. Proposé en acoustique, ce ciné-concert est propice à l'enchantement de lieux patrimoniaux, de fêtes médiévales, de cinémas, de médiathèques, de collèges... si tant est que l'on ait prévu de le jouer dans le noir ou tout du moins dans une pénombre suffisante...

Pratique :
En fonction des lieux, du budget... nous proposons 2 formules (qui peuvent être jouées plusieurs fois sur une même journée) :
- un spectacle de 70 minutes, avec 4 extraits d'une durée totale de 60 minutes (droits Gaumont  300 € ht)
- un spectacle de 45 minutes, avec 2 extraits d'une durée totale de 36 minutes (droits Gaumont  150 € ht)
Nos troubadours modernes sont 2 ou 3 selon les cas :
- 2 artistes musiciens (si le lieu est déjà équipé du matériel de projection)
+ 1 technicien projectionniste si l'organisateur ne possède pas le matériel nécessaire à la projection,
nous proposons de venir avec notre propre matériel (videoprojecteur et écran).
Il est aussi possible en fonction des lieux de projeter le film sur d'autres supports : murs, toiles...

Extraits audios


Vidéos