Pierrick Lemou - Violons de Terre · Sortie du Cd éponyme mai 2018

Violons de Terre

De la vièle au violon.

Ses lointains ancêtres abondent depuis le Moyen Age, à l’instar de la vièle à archet qui est à l’époque la meilleure compagne du musicien : « Elle chante, danse, accompagne et joue en polyphonie ». Et aussi: vièles, rebecs, crwth, psaltérion, chiffonie, erhu, stroh...
Parfait dans sa lutherie et parfait dans son usage, le violon est sans aucun doute l’instrument le mie ux introduit dans nos traditions musicales occidentales.On le retrouve partout et, depuis la Renaissance, l’occident a fait du violon le roi des instruments ! Il joue dans tous les coins, il fait vivre toutes les musiques, il soulève les passions et exprime dans sa langue ses émotions.

En Bretagne, les témoignages sur son usage populaire remontent au moins à la fin du XVII ème siècle.
De nombreux récits - du moyen âge - relatent par exemple des joueurs bretons de rebec ou de crwth dont les talents sont connus et reconnus dans de nombreuses cours d’Europe.

"L’idée première de ce projet, c’est indubitablement un voyage musical sur plus de 10 siècles autour d’un instrument bien ancré dans l’imaginaire populaire.
Des violons primitifs aux violons anciens puis aux modernes, ce sont des archéologies que j’exprime en musique à travers un répertoire éclectique allant du Moyen Age à la Renaissance, au Baroque et plus singulièrement aux emprunts des musiques traditionnelles d’Irlande, d’Ecosse, et de Bretagne.

A travers le concert «  Violons de terre » j’ai cette volonté première d’ancrer ces chroniques mélodieuses le plus possible dans l’histoire et ces traditions par le jeu et à la manière des ménestriers et autres violoneux. Entre musiques savantes et populaires les influences sont multiples..." Pierrick Lemou

CONCERT en formule Quatuor ou Sextet.

Nous proposons aussi une formule concert et causerie, pour le jeune public (scolaire) ou pour un public désireux d'approcher les musiques anciennes,où la présentation des instruments, dans un contexte historique, prend plus de place. Présence de 2 artistes.

Spectacle en acoustique.
Médiathèques, Classes de 5ème en collège, Valorisation du patrimoine, Festival musique ancienne...

SORTIE DU CD "VIOLONS DE TERRE" en mai 2018. Distribution UVM / Production TVB Productions.
Cd enregistré et mixé au studio des sports à Rennes par Laurent Dahyot.
Pierrick Lemou joue sur des cordes Corelli.


Pierrick Lemou était récemment dans les studios de Radio Rennes et de Radio Evasion pour présenter son nouvel album "Violons de Terre".
Diffusion de l'entretien dans Chemins de Terre lundi 21 mai à 21h10 sur Radio Rennes et Radio Evasion
Pierrick Lemou était récemment à La Table d'Arthur sur France Bleu pour présenter son nouvel album "Violons de Terre". Ecouter ici.
Présentation du projet "Violons de terre" sur le magazine Tamm Kreiz.

Pour la presse : nous tenons à votre disposition un lien à nous demander pour écouter/télécharger tout ou partie du Cd VIOLONS DE TERRE, afin d'en informer votre public. De même, nous vous envoyons le cd si vous nous le demandez.


Extraits audios


Vidéos