Cap au Renard · Bal québécois

Cap au Renard

Un quintet pour gigoter

Cap au Renard présente un répertoire très étendu de Reels, de Gigues, de Danses et de chansons traditionnelles, issu de toutes les régions et de toutes les époques de la "Belle Province". Ses artistes continuent de faire connaître aux publics français et francophones la richesse et la diversité des danses, des mélodies, et des chants traditionnels du Québec. Au cours des veillées et bals québécois qu'ils animent, les musiciens de Cap au Renard enchaînent habilement les suites de reels, de gigues, de contredanses et de quadrilles, et donnent aux plus timides des participants, le goût de tricoter quelques pas de danse au son du violon, de l'accordéon, de la guitare ou de la contrebasse.

Cette formation de quatre musiciens est complétée par un Calleur ou une Calleuse ( Luc Gaudreau ou Hélène Fournier ) qui nous viennent directement du Québéc. Le "caller" (terme qui nous vient du Québec) est un peu chef d'orchestre, le lien entre l'arbre et l'écorce dirait Norman Legault. Il connaît bien les danses et sait les expliquer aux danseurs. Il doit être aussi vif que les doigts du violoneux, aussi stimulant que le doigté de l'accordéoniste. C'est aussi un effet sonore au même titre que chaque instrument.

Cap au Renard reflète cette ambiance musicale chaleureuse et conviviale, à la fois française et nord-américaine, dans un échange constant entre scène et parquet de danse. Avec eux, au milieu des autres danseurs, vous aurez, c'est sûr, leurs set carrés, leurs contredanses et leurs quadrilles "dans l'coeur et pis dans les pieds". On danse aussi le breakdown, parfois même le cotillon. On respire un peu pendant les démonstrations de gigue, les numéros de percussions ou les pièces instrumentales.

Vidéos

Prochaines dates

Cap au Renard Cap au renard (trio)