Astronomie et écologie · Benoît Reeves médiation scientifique

Astronomie et Ecologie / L'Univers au fil de l'Eau / Lumière, messagère des étoiles

Spectacles audiovisuels d'après les travaux d’Hubert Reeves :

Ces conférences/spectacles sont présentés par Benoît Reeves.

Le spectacle « Astronomie et écologie » ( sous-titre « Des étoiles et des hommes ») nous raconte dans la première partie comment notre existence est le résultat d'une longue histoire dont le premier chapitre connu s'appelle le Big Bang. Dans la seconde, il nous montre des signaux virant au rouge.
Alerte générale. Mais « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » (Friedrich Hölderlin).

Le texte est conçu et dit par Hubert Reeves.
Le spectacle est réalisé par Benoît Reeves.
Il contribuera à mieux comprendre ce qui s'est passé, ce qui se passe en ce moment au niveau planétaire. Mieux vaut le savoir par la voix d'Hubert Reeves, qui sait nous faire regarder la vérité en face tout en nous donnant confiance dans les immenses possibilités du cerveau humain.


Le spectacle "L'Univers au fil de l'Eau" est une célébration de l'apparition de l'eau liquide dans l'univers. À travers la poésie, Hubert Reeves nous invite au voyage. À l'échelle cosmique, l'eau liquide est plus rare que l'or …
Avec les voix de : Hubert Reeves, Guy Corneau, Bernard Métraux. Avec aussi, entre autres, des images de René Heuzey, Jean-René Kéruzoré.
Réalisation et musiques : Benoît Reeves.

Le spectacle " Lumière, messagère des étoiles". Grâce aux progrès de la deuxième moitié du XXe siècle, de nouvelles fenêtres sur l’univers ont pu être ouvertes.  Les domaines des ondes radio, du radar, de l'infrarouge, de l’ultraviolet, des rayons X et gamma sont devenus accessibles à la curiosité des astronomes. Ces nouveaux moyens d’observation ont permis de découvrir les trous noirs, la matière noire, l’énergie sombre… Mais au fait: c’est quoi, la lumière ?

Ces 3 spectacles sont conçus pour être diffusés dans une salle pouvant être totalement occultée et avec un matériel de vidéoprojection de qualité. Ils sont aussi adaptés à une diffusion pour jeune public sous la forme de PowerPoint, nécessitant moins de contraintes techniques.
Durée d'une intervention : 1 h de film et 1 h de débat.
Les spectacles sont généralement présenté par Benoît Reeves. Pour "L'univers au fil de l'eau", René Heuzé, grand spécialiste de l'image sous marine, accompagnera Benoît Reeves selon les demandes des organisateurs.

Par ailleurs, Benoît Reeves est aussi accompagnateur lors de voyage "nature et astronomie".

Le livre audio L'UNIVERS EXPLIQUÉ A MES PETITS ENFANTS est en vente sur notre boutique.

Vidéos

Prochaines dates

Astronomie et écologie Astronomie et Ecologie

Astronomie et écologie L'univers au fil de l'eau

Astronomie et écologie Astronomie et Ecologie